Terrible exemple de démonopahie endémique. Article paru dans la revue les « Archives de neurologie », (Paris), tome XXII, juillet 1891, p. 155.
Nous avons gardé l’orthographe, la syntaxe et la grammaire de l’original. — Les images ont été rajoutées par nos soins. – Nouvelle transcription de l’article original établie sur un exemplaire de collection personnelle sous © histoiredelafolie.fr
[p. 155]
TERRIBLE EXEMPLE DE DÉMONOPATHIE ENDÉMIQUE
Les cinq enfants d’un paysans des environs de Palerme ont été pris subitement de folie religieuse et sont partis de leur habitation au beau milieu de la nuit, se dirigeant bruyamment vers une église, où ils espéraient retrouver le calme.
On réussit à s’emparer d’eux et à les placer dans différentes maisons du voisinage En attendant l’accomplissement des formalités nécessaires à leur internement dans la maison de santé de Palerme. La nuit suivante, un de ces malheureux, une jeune fille de dix-huit ans, se leva tout à coup et annonça que le Seigneur venait d’opérer un miracle sur l’un de ses frères. Les témoins de cette scène ne pouvant expliquer des faits si extraordinaires que par l’intervention des esprits, écoutèrent la pauvre folle et décidèrent de l’accompagner. Celle-ci se rendit chez son frère et la somme de part des coups répétés d’une énorme bûche dont elle s’était emparée. Les parents et les gardiens, imbus de superstition est frappés de terreur, ne firent aucun effort pour mettre fin à cet horrible spectacle.
Le savant aliéniste Zuccarelli explique la démonopathie endémique par la prédisposition, l’hérédité, L’influence du milieu social. Une même action perturbatrice des facultés mentales agirait simultanément sur des individus pareillement disposés, et il y aurait en outre invoquer une certaine influence suggestive réciproque. (Le scalpel, 19 avril.)
LAISSER UN COMMENTAIRE