René Trintzius. La Clef des Songes. Extrait de « Visages du Monde – Le Rêve dans l‘Art et la Littérature », (Paris), n°63, 1939, pp. 66-67.
Très rare revue, réservée au corps médical, et donc hors commerce. Absente de la B. n. F.
René Trintzius (1898-1953). De formation juridique, il passe le concours de la magistrature et est attaché au parquet de Rouen, il délaissera cette carrière rapidement. Ecrivain et journaliste, ayant produit dans une première période des romans,et pièces de théâtre, puis dans une deuxième période, plusieurs publications consacrées à la vulgarisation de l’occultisme. Quelques publications :
— Défense de mourir (Ariane), roman fantastique, en collaboration avec Armory). 1944.
— Jacques Cazotte ou le xviiii siècle inconnu (Ariane). 1944.
— Babel des ombres (Ariane), recueil de nouvelles. Naissance de son premier fils. 1944.
— Voyageurs des ténèbres ( Maréchal), roman policier fantastique proche des atmosphères imaginées par Pierre Véry. 1946.
— La Grande Peur (Artaud), roman. 1946.
[p. 66]
LA CLEF DES SONGES
par
René TRINTZIUS
Depuis longtemps les savants n’étudiaient plus tout ce qui ressortait à la magie que comme un stade dépassé de la civilisation. Tout cela c’était pour eux de l’hallucination collective sans point de départ authentique, digne tout au plus d’intéresser le sociologue et l’historien des mythes.
Et voilà que de ce sac des « erreurs », Paul Choisnard, ingénieur et polytechnicien, tire l’astrologie dont il vérifie les bases. Voilà que Freud extrait du sac l’interprétation des rêves. Certes Freud garde vis-à-vis des traditionnelles clefs des songes une méfiance entière mais il est obligé de reconnaître qu’un certain nombre dl interprétations populaires et symboliques du rêve ont quelque valeur, au moins partielle.
C’est ainsi par exemple qu’il admet que très souvent le rêve de perte d’une dent a bien trait à la mort d’un parent. D’ailleurs un certain nombre d’interprétations populaires du songe et notamment les symboles variés qui signifient l’acte d’amour (le vol à travers l’espace est le plus connu) sont passés dans l’arsenal de la [p. 67] psychanalyse avec armes et bagages. Avant le freudisme ils ne s’introduisaient que dans les plus bas propos de table d’hôte, mais justement Freud souligne les rapports étroits qu’il y a entre les plus grosses boutades et les symboles les plus secrets. La subconscience ne pénètre souvent dans la vie consciente que par le détour d’une plaisanterie et celle-ci n’est pas toujours de qualité.
Cependant si Freud recueille et fait sien le principe symbolique et même allégorique de la clef des songes, il en rejette le pouvoir prophétique. Si on le poussait un peu, il admettrait bien que ce pouvoir prophétique n’est pas absolument exclu puisque notre subconscient sait mieux que notre conscience claire ce que nous ferons, ce qui nous arrivera, mais c’est là pour lui une possibilité très vague qu’on ne saurait guère utiliser pour connaître l’avenir.
Or, depuis Freud, les recherches métapsychiques ont progressé. On admet généralement désormais que la partie la plus obscure de notre personnalité baigne dans une sorte de conscience cryptique et collective, immense réservoir de forces spirituelles pour lesquelles le temps n’existe point.
Il n’est donc pas absurde de pousser plus loin que l’illustre savant viennois et d’admettre que la clef des songes peut nous ouvrir non seulement les ténébreux corridors du moi mais encore la porte de l’avenir.
Malheureusement le rêve n’a pas eu son Choisnard pour sarcler ses parterres et les clefs qu’on vend dans les quartiers populaires mélangent erreurs et vérités avec une naïveté tranquille qui, pour être poétique, n’en est pas moins sujette à caution.
Voici pourtant quelques interprétations au charme étrange. Méfiezvous un peu de ces tentatrices. Du fait que les jolies femmes mentent toujours un peu, on ne peut se croire pourtant autorisé à ne tenir aucun compte de leurs propos. Il en est de même pour les rêves.
… Or, un « Palmier » y signifie succès et « quenouille » pauvreté.
Les « Tourterelles » sont les messagères du mariage, le « son du violon » fait présager l’harmonie du ménage.
Un « enterrement » annonce une union heureuse mais le « corbeau » qui vole — 0 Edgar Poë ! — péril de mort prompte.
Un « arc-en-ciel » est favorable aux pauvres s’il est vu en songe du côté de l’orient. Du côté de l’occident, Il favorise les riches.
Les médisances de femmes sont annoncées par un « âne » couché ou une « fricassée ». L’apparition d’une « femme inconnue » annonce une infirmité, sauf si elle est très blanche de peau car c’est alors un heureux événement qu’il faut prévoir ! Malgré les apparences, celui qui volt en rêve la partie la plus charnue de quelque Vénus callipyge est un Infortuné : il y aura une Infamie dans son existence.
Réjouissez-vous si vous apercevez des « oies » tous les honneurs vous sont promis et vous monterez au Capitole !
Si vous prenez une « médecine » en rêve, votre misère est proche.
Mais si vous la donnez à quelqu’un c’est la prospérité qui est en vue…
Qui eût cru que le « limaçon » annonçait des charges honorables ?
Par contre il est naturel que le « perroquet » fasse prévoir un secret révélé.
Enfin, si vous rêvez de « fantômes », tâchez que ce soit de fantômes blancs, ce sont de gentils personnages semeur de joie tandis que les noirs ne répandent que peines et déceptions.
Qu’il soit permis à l’astrologue d’ajouter un dernier mot. D’après la science chère à Ptolémée, seules ont des rêves prophétiques les personnes possédant des dons de médium ou de voyance — que ces dons soient connus ou non. Et c’est l’humide Neptune et le signe des Poissons où il trône, qui surtout les dispensent. Quant à ceux qui sont sous la domination trop exclusive d’un froid Saturne, ils ne pourront jamais lire dans les rêve …
René TRINTZIUS.
LAISSER UN COMMENTAIRE