Henri Piéron. Etudes de cents nuits de rêves. Extrait de la « Revue de psychiatrie et de psychologie expérimentale », (Paris), 4ème série, 2ème année, tome IX, 1905, p. 342.
Henri Louis Charles Piéron, (1881-1964). Psychologue. De 1923 à 1951, Il fut titulaire de la chaire de physiologie des sensations au Collège France.
Parmi ses très nombreux travaux et publications nous avons retenu :
— Sur l’interprétation des faits de rapidité anormale dans le processus d’évocation des images. Extrait de « P. Janet, Comptes rendus des séances et textes des mémoires du IVe Congrès international de Psychologie », (Paris), 1901, (pp. 439-449). [en ligne sur notre site]
— L’Évolution de la mémoire, Paris, Flammarion, 1910. Bibliothèque de philosophie scientifique.
— Le Problème physiologique du sommeil. Paris, Masson, 1913.
— Le Cerveau et la pensée, Paris, Alcan, 1923. Nouvelle collection scientifique.
— Éléments de psychologie expérimentale, Paris, Vuibert, 1925.
— Psychologie expérimentale, Paris, A. Colin, 1927.
— La Connaissance sensorielle et les problèmes de la vision, Paris, Hermann, 1936.
— (Avec Georges Heuyer) Le Niveau intellectuel des enfants d’âge scolaire (publication de l’Institut national d’études démographiques, 1950.
— Les Problèmes fondamentaux de la psychophysique dans la science actuelle, Paris, Hermann, 1951.
— Vocabulaire de la psychologie (avec la collaboration de l’Association des travailleurs scientifiques), Paris, Presses universitaires de France, 1951.
Voir également notre note sur les articles commun avec Nicolas Vaschide en ligne sur notre site.
Les [p.] renvoient aux numéros de la pagination originale de l’article. – Les images ont été rajoutées par nos soins. – Nouvelle transcription de l’article original établie sur un exemplaire de collection personnelle sous © histoiredelafolie.fr
[p. 342]
H. PIÉRON. — Etude de cent nuits de rêves. — Analyse des résultats obtenus par une notation complète des rêves de chaque nuit pendant deux périodes de cinquante nuits, montrant en particulier l’éducabilité considérable de la mémoire du rêve, et l’impossibilité absolue d’admettre, comme l’a prétendu M. Foucault, la localisation des rêves dans les périodes de réveil. Le polymorphisme du rêve est considérable, présentant des relations plus ou moins étroites avec la veille, susceptible de faits d’intellectualité normale, de pure critique, aussi bien que d’absurdité entièrement acceptée, de manifestations de traits réels du caractère et de l’affectivité que de perturbations profondes avec des changements réels et étranges de personnalité. Une statistique de cinquante nuits donne une moyenne de 3,84 rêves par nuit, de 10 réflexions, de 16,20 images visuelles, de 7,16 images musculaires, de 36 images auditives, de 0,42 images tactiles et de 0,10 images organiques.
ETTORE REGALA. — Le sentiment est-il un « simple aspect ». — Le sentiment est un facteur essentiel d’action.
CESARE RIVERA. — Sur le penser synchrone et le penser latent. — L’expérimentation et l’observation introspective permettent de croire à la coexistence de divers courants de pensée, généralement hors conscience. Cette hypothèse pourrait expliquer des phénomènes incompris jusqu’à présent.
R. VON STERNES. — Recherche d’une théorie de l’analyse psychologique. — Justification psychologique du concept d’expérience.
GIUSEPPE TARROZZI. — Sur la possibilité d’un fondement psychologique de la valeur morale, du point de vue de l’humanisme.
LUIGI VALLI. — La logique et l’émotion. L’auteur insiste sur l’importance des raisonnements affectifs dans l’activité humaine. Il convient d’en continuer l’étude à la suite de M. Ribot. (La Logique des sentiments).
VERNON LEE. (Miss PAGET). Problèmes et méthodes d’esthétique contemporaine. Pour trouver la formule du beau, il faut étudier l’œuvre d’art en soi et dans ses rapports avec le milieu. — L’auteur propose la création d’une section d’esthétique dans les congrès de psychologie.
LAISSER UN COMMENTAIRE