BIBLIOGRAPHIE – Yannick Ripa. Yannick Ripa. Histoire du rêve. Regards sur l’imaginaire des français au XIX° siècle. Paris, Olivier Orban, 1988.

RIPAREVE0001BIBLIOGRAPHIE — Yannik Ripa est une historienne, spécialiste de l’histoire des femmes, et particulièrement en Espagne. Cette histoire du rêve est un peu une parenthèse dans le fil de ses recherches. L’approche de l’historienne, et non pas, comme habituellement, de spécialiste en psychologie, en psychiatrie, voire en philosophie, présente un intérêt particulier et singulier. Une approché quelque peu réductrice, certes, mais originale, qui malheureusement ne sait pas éviter les poncifs habituels. Enrichi d’une belle bibliographie,  pertinente et copieuse, qui nous fait sortir des habituelles citations.

 

Yannick Ripa. Histoire du rêve. Regards sur l’imaginaire des français au XIX° siècle. Paris, Olivier Orban, 1988. 1 vol. in-8°, 275 p. Pourquoi nos aïeux rêvaient-ils en bleu vers 1830, de jardins dix ans plus tard et de mort en 1800 ? Des diseuses de bonne aventure aux prêtres et aux savants, le rêve fascine parce qu’il constitue une expérience universelle qui défie les différences de races, de langues, de sexes, de milieux.
Comme un kaléidoscope, le rêve enregistre les vibrations les plus infimes, les plus intimes. Yannick Ripa nous projette ainsi, pour la première fois, dans l’imaginaire, le caché et le secret de nos parents. Le lecteur y verra les écrivains jouer avec leurs nuits et les héros de Balzac ou de Flaubert courir les cartomanciennes.
Chacun de nous souhaite découvrir la clef des songes. Grâce à Yannick Ripa, auteur d’un premier ouvrage remarqué, La ronde des folles, nous pouvons désormais nous regarder dans le miroir que nous tendent nos ancêtres.(‘e de couverture).

 

LAISSER UN COMMENTAIRE