BIBLIOGRAPHIE – L’auteur, disparu en 2002, nous avait donné un aperçu de son travail sur les rêves dans un article paru dans la revue Ornicar ?, en 1981 : Freud et le rêve en France 1900-1914. » Il y traçait les grande lignes de son ouvrage (le titre en était explicite). Docteur docteur en psychologie, psychanalyste et enseignant à Strasbourg il nous offre ici un livre unique qui reste une référence sur ce sujet pointu. Une bibliographie exhautive vient conclure cette étude.
SCHEIDHAUER Marcel. Le rêve freudien en France 1900-1926. Paris, Navarin éditeur, 1981. 1 vol. 231 p., 4 ffnch.
La théorie freudienne du rêve, fer de lance de la psychanalyse, n’a pu s’imposer en France qu’après avoir surmonté les nombreuses résistances qu’elle avait suscitées. Combien de détours a-t-il fallu au « rêve freudien » pour s’implanter dans notre pays ?
A quelles conditions la « psycho-analyse », « science juive », élaborée en langue allemande, a-t-elle pu rencontrer le « génie latin » ?
C’est la conjoncture des années I900-I926 que ce livre raconte, où le freudisme était bien incertain d’emporter la décision en France puisqu’il eut affaire entre autres à trois obstacles majeurs: un retard de plus de vingt ans dans les traductions (handicap aggravé par la volonté de « franciser» la terminologie), l’absence de praticiens jusqu’en I92I, l’ostracisme des universitaires.
Quel fut dans notre pays le destin du « rêve freudien »,que son inventeur lui-même considérait comme « la voie royale de l’inconscient» ? Quelle fut la des- tinée de la Traumdeutung entre I900, année de sa parution, et 1926, année de sa traduction en français. Quel lien l’Interprétation des rêves avait-elle en I926 avec la clinique analytique,
Prenant pour objet le destin aventureux du freudisme en France, ce livre est lui-même une aventure, qui conduit le lecteur à travers les méandres de la littérature philosophique, psychologique et médicale.
LAISSER UN COMMENTAIRE