BIBLIOGRAPHIE – OSTORERO Martine – Le diable au sabbat. Littérature démonologique et sorcellerie (1440-1460). Préface de Agostino Paravicini Bagliani. Firenze, SISMEL del Galluzzo, 2011. 1 vol.

OSTOREROSABBAT0001BIBLIOGRAPHIE – Martine Ostorero est bien connue de tous de tous les démonologues et tous les démonographes depuis plusieurs années où elle publie des travaux qui renouvellent l’approche de ces disciplines. Elle a su exhumer des manuscrits jusqu’ici restés inconnus et inédits, et s’y appuyer pour faire revivre et comprendre à travers, entre autres, les procès en sorcellerie, cette époque si lointaine. Le démon est partout, omniprésent et sentencieux, et nourri l’imaginaire des pauvres bougres qui restent bouche bée devant des nouvelles sciences qui les dépassent. Elle bat en brèche ici les idées préconçues sur les origines des persécutions. L’ouvrage est ardu ; malgré la « simplicité » de l’auteure, qui excelle dans ses démonstrations, et la clarté de son propos.

OSTORERO Martine – Le diable au sabbat. Littérature démonologique et sorcellerie (1440-1460). Préface de Agostino Paravicini Bagliani. Firenze, SISMEL del Galluzzo, 2011. 1 vol. XVII, 806 p., 2 ffnch. EAN 978-8884504029. Dans la collection « Micrologus’ Library- 38 ».
Au moment où débutent les chasses aux sorcières, dans la première moitié du XVe siècle, des écrits de différente nature décrivent les méfaits des sectes de sorciers et tentent d’expliquer la possibilité et la réalité de leurs actes afin de donner aux tribunaux d’inquisition ou aux justices séculières un cadre d’action acceptable. Les traités de démonologie, qui prennent leur essor au même moment, ne proposent pas seulement une réflexion sur la nouvelle croyance au sabbat des sorcières, mais ils s’efforcent aussi de rassembler tout le savoir relatif au diable et aux démons et à leur pouvoir d’action sur le monde et sur les êtres humains. Ils examinent les relations possibles entre les démons et les hommes dans le cadre de la sorcellerie, de la magie ou de la possession, tout en indiquant les moyens de se protéger des attaques démoniaques.
Les démonologues, experts dans la science des démons, cherchent à insérer la croyance au sabbat dans le cadre traditionnel de la démonologie chrétienne, qu’ils contribuent à redéfinir. Leurs écrits, qui sont à la fois des synthèses et des œuvres de rupture, sont le produit d’une méthode intellectuelle pensée comme scientifique et rationnelle. .
La présente étude est basée sur l’analyse thématique de plusieurs traités de démonologie inédits, parmi lesquels le Tractatus contra invocatores demonum, du théologien dominicain Jean Vinet (C.1450), le Flagellum hereticorum fascinariorum de l’inquisiteur dominicain Nicolas Jacquier (1458), ainsi que le Flagellum maleficorum de Pierre Mamoris, professeur de théologie à Poitiers (avant 1462). Ces textes anticipent d’une trentaine d’années le contenu du fameux Marteau des sorcières (1486), considéré souvent à tort comme le premier traité du genre.
Martine Ostorero est docteur en histoire et enseignante à l’Université de Lausanne (Suisse). Le présent ouvrage est issu de sa thèse de doctorat soutenue en 2008 à la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne. (4ème de couverture).

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