BIBLIOGRAPHIE — BROWN Peter. La société et le sacré dans l’Antiquité tardive. Traduit de l’anglais par Anne Rousselle. Paris, Editions du Seuil, 1985. 1 vol.

BROWNSOCIETESACREE0001BIBLIOGRAPHIE — BROWN Peter est un historien irlandais spécialiste de l’Antiquité tardive, période de transition entre l’antiquité et le Moyen Age. Il enseigera d’abord en Angleterre, à Oxford, puis à Londres, avant de s’installer aux Etats-Unis où il enseignera à Berkeley, puis à Princeton. On notera en particulier le dernier chapitre qui traite de l’ordalie, qui nous a paru remarquable;

 

BROWN Peter Robert Lamont (1935-    ). La société et le sacré dans l’Antiquité tardive. Traduit de l’anglais par Anne Rousselle. Paris, Editions du Seuil, 1985. 1 vol. 14/20.4, 282 p., 3 ffnch. EAN : 978-2020087414. Dans la collection « Des Travaux « .
Dans cette série d’essais rédigés entre 1971 et 1977, Peter Brown montre magistralement ce qu’a été la fonction du saint homme, succédant à celle du « patron » : entre le IVe et le VIIIe siècle, notamment en Syrie, et comment elle s’oppose symétriquement; mais sans équivalence au rôle des reliques en Occident – avec tout ce qui en a résulté pour la séparation des deux voies du christianisme, oriental et occidental ; comment la querelle des icônes a mis en question, bien plus que le recours à la représentation, ce même saint homme auquel l’icône était attachée; comment la désintrication du sacré et du profane au XIIe siècle, dont nous sommes encore héritiers, s’est faite sur le fond d’une société qui s’ouvrait et cessait de vivre en petites unités, sur le mode du face à face…
Nulle part on ne verra Peter Brown adopter une explication réductrice de la catégorie du sacré par une situation sociale ; ce qu’il démontre — avec quel éclat —, c’est que le rôle de l’historien est de comprendre (d’« imaginer ») quelle fonction cette catégorie a remplie dans la société et comment s’y est assuré son succès. (4ème de couverture)

LAISSER UN COMMENTAIRE