Auguste Marie. Les dessins stéréotypés des aliénés. Extrait du « Bulletin de la Société clinique de médecine mentale » (Paris), tome cinquième, 1912, pp. 261-264.

Auguste Marie. Les dessins stéréotypés des aliénés. Extrait du « Bulletin de la Société clinique de médecine mentale » (Paris), tome cinquième, 1912, pp. 261-264.

 

Auguste Armand Victor Marie (1865-1935). Médecin en chef des asiles de la Seine, Licencié en droit et homme politique.
Au cours de sa carrière, il a été successivement médecin adjoint des asiles publics (en 1899), directeur fondateur et médecin en chef de la colonie familiale de la Seine en 1892, titulaire en 1896, médecin en chef de l’Asile de Villejuif (1900).
Il fut à l’origine de la première exposition réalisé à Paris en 1905, d’oeuvres qu’il avait collectionnées sous le titre : Petit Musée de la folie. C’est à partir de ce matériaux que son collaborateur Le Dr Meunier publia sous le pseudonyme de Marcel Réja : L’Art malade : Dessins de fous (1907). Rappelons que c’est toujours en 1905, que paru l’ouvrage de Rogues de Fursac : Les écrits et les dessins dans les maladies nerveuses et mentales. (Essai clinique). 232 figures dans le texte. Paris, Masson et Cie, 1905
Quelques unes de ses publications :
—  Étude sur quelques symptômes des délires systématisés et sur leur valeur, Paris, O. Doin, 1892.
—  Mysticisme et folie. Partie 2. Extrait des « Archives de neurologie », (Paris), deuxième série, tome VII, n°40, avril 1899,
—  Les aliénés en Russie, Montévrain, École d’Alembert, 1899.
— Spiritisme et folie. Article paru dans la « Revue de psychiatrie et de psychologie expérimentale », (Paris), 3e série, 8e année, tome VIII, pp. 1904, 129-130. [en ligne sur notre site]
— « Le Musée de la Folie ». Je sais tout n°9, 15 octobre 1905, rubrique « Curiosités », pp.353-360.
— Mysticisme et folie (étude de psychologie normale et pathologique comparées), par le Dr A. Marie,… Avec préface de M. le Dr H. Thulié. Paris, V. Giard et E. Brière, 1907. 1 vol. XI, 342 p.
— Les Vagabonds, par le Dr Marie, Raymond Meunier, Paris, V. Giard et E. Brière, 1908.
— Sur quelques dessins de déments précoces. Extrait du « Bulletin de la Société clinique de médecine mentale », (Paris), tome cinquième, 1912, pp. 311-319. [en ligne sur notre site]
— Traité international de psychologie pathologique, sous la direction du Dr A. Marie, Paris, F. Alcan, 1910-1912. 3 vol. in-8°.
— La psychanalyse et les nouvelles méthodes d’investigation de l’inconscient. Etude des problèmes de l’inconscient au point de vue du déterminisme psychologique et de la psychanalyse. Paris, E. Flammarion, 1928. 1 vol.

Les [p.] renvoient aux numéros de la pagination originale de l’article. – Nous avons renvoyé les notes originales de bas de page en fin d’article. – Les  images ont été rajoutées par nos soins. – Nouvelle transcription de l’article original établie sur un exemplaire de collection personnelle sous © histoiredelafolie.fr

[p. 261]

Les dessins stéréotypés des aliénés, par le Dr A. MARIE (de Villejuif). (Présentation de dessins).

1°. — Je présente à la société une série de dessins stéréotypés, ou à peu près, en trois couleurs et formés de combinaisons de lignes géométriques. On y retrouve l’aéroplane en quelque sorte stylisé et formant décoration symbolique tricolore.

Le malade attache à ses dessins un caractère patriotique dément. Il signe ces dessins du nom de Louis de Valois (idée de grandeurs). C’est un débile répondant assez bien à l’idée nette de démence paranoïde. Interné depuis 1894, il a un délire mal systématisé qui comportait au début un appoint éthylique. Dans une première phase, le malade était surtout calculateur et remplissait des cahiers entiers de calculs compliqués dont ces symétries paraissaient avoir pour lui une grande importance. Cette arithmomanie délirante fut plus tard remplacée par une sorte de géométromanie, caractérisée par des dessins géométriques multiples avec des jeux de lignes compliquées droites et courbes mêlées à de vagues réminiscences de théories sur les propriétés des triangles et circonférences.

Ce malade a des dessins rappelant ceux présentés par M. le Dr Marchand à la précédente séance ; les 3 couleurs et le fétichisme des chiffres s’y retrouvent, mais à beaucoup près, le [p. 262] délire est infiniment moins riche et intéressant ; l’arithmomanie initiale souligne d’ailleurs le caractère dégénératif de la psychose démentielle précoce de ce cas.

FIG. 26; — Dessin stéréotypé

2°— Un savant des plus distingués, mathématicien de grande valeur, m’a communiqué une série très abondante de composition extrêmement curieuses obtenues la nuit sur un tableau placé près de son lit pour les calculs qu’il fait en cas d’insomnie. Je vous les présente.

Privé de lumière, il fit une fois en état de demi sommeil un barbouillage dans lequel le lendemain, il chercha à retrouver les notes prises. A sa stupéfaction, il en vint à découvrir des figures qu’il dégagea en les soulignant et qui prirent avec un peu d’entraînement une tournure de grouillement satanique à tendance érotique qui rappellent certaines tentations de Saint Antoine à la Breughel.

Ces compositions font penser à une psycho-analyse inconsciemment dessinée, avec substratum psycho-génital (que Freud considère comme constant dans le subconscient de chacun).

FIG. 27. — Le subconscient psycho génital dans le dessin

Ces dessins, au nombre d’une centaine, tendraient à prouver le bien fondé de cette prétention, au moins pour le cas particulier.

M. LEGRAIN. — L’auteur de la deuxième série de dessins a-t-il un délire ?

M. MARIE. — Il a un délire très net, il se croit le jouet des forces de l’au-delà. Il n’est pas interné. [p.264]

M. TRÉNEL. — Certains artistes considérés comme des précurseurs ou des génies très originaux produisent des dessins qui se rapprochent de ceux-ci. On trouve dans les publications de La Plumedes monographies telles que celles de Des Groux et d’Ansor où il en a été édité.

M. MARIE. — Le Musée Wirtz à Bruxelles renferme des œuvres du même genre

 

LAISSER UN COMMENTAIRE