Alexis Vincent Charles Berbiguier de Terre-Neuve du Thym. Les Farfadets, ou tous les démons ne sont pas de l’autre monde. Orné de huit superbes dessins lithographiés. Paris, Chez l’Auteur et P. Gueffier, 1821. 3 vol. in-8°,
Alexis Vincent Charles
Berbiguier de Terre-Neuve du Thym (1764-1851). Exclusivement auteur de cet copieuse autobiographie, divisée en 3 volumes, comprenant en tout 274 chapitres, dans laquelle il relate sa lutte incessante contre les démons qu’il nomment farfadets, il sera « soigné » quelque temps par Philippe Pinel à La Salpêtrière. Il a été redécouvert d’abord par Rayond Queneau, puis par André Blavier, qui le considèrent tous deux comme l’archétype du Fou littéraire.
Pour notre par nous renvoyons à l’article de Henri Legrand du Saulle [1830-1886]. Le délire de persécution. Paris, Henri Plon, 1871, 1 vol. in-8°, 2 ffnch., 524 p. – Chapitre IX, observation LXVIII. Autobiographie de Berbiguier. Ses hallucinations. Ses imprécations contre les farfadets. Moyens employés par ses ennemis. [en lige sur notre site].
Signalons enfin une réédition en volume : Grenoble, Editions Jérôme Million, 1990, 1 vol.
Toujours dans le cadre de notre travail sur l’histoire de la folie, qui s’attache aux textes, mais aussi à l’iconographie, nous avons choisi de reproduire ici le frontispice et les 7 planches gravées tirées de l’ouvrage ci-dessus.
Frontispice
Planche I.
Planche II.
Planche III.
Planche IV.
Planche V.
Planche VI.
Planche VII. (dépliante]
LAISSER UN COMMENTAIRE