BIBLIOGRAPHIE — BOULNOIS Olivier. Au-delà de l’image. Une archéologie du visuel au Moyen Âge Ve – XVIe siècle. Paris, Editions du Seuil, 2008.

BOULNOIS--Au-dela-de-l'imageBIBLIOGRAPHIE — Olivier Boulnois est directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études, section religions et philosophies dans le christianisme au Moyen Âge depuis 1999. et professeur à l’Institut catholique de Paris, où il enseigne la philosophie médiévale. Il est Professeur agrégé de philosophie (1984) et Professeur agrégé de philosophie (1987). On lui doit entre autres, en collaboration avec C. Gauvard, A. de Libera, M. Zink, le Dictionnaire du Moyen Âge, Paris, Presses Universitaires de France, 2002.

 

BOULNOIS Olivier. Au-delà de l’image. Une archéologie du visuel au Moyen Âge Ve – XVIe siècle. Paris, Editions du Seuil, 2008. 1 vol. 1420.5, 488 p ., 4 ffnch. EAN 978-2020966474. Dans la collection « Des Travaux ». À quoi bon des images ? Peuvent-elles nous faire accéder à l’essentiel ?
Pour explorer ces questions, ce livre analyse les différentes théories formulées pendant un long Moyen Âge, qui va d’Augustin au Concile de Trente. Les concepts de trace, de symbole, de ressemblance, d’image mentale, de figure matérielle construisent, dans une confrontation permanente avec la parole et l’écriture, les structures souples mais cohérentes de la représentation. Objets de mémoire et de récit, de méditation et de visualisation, d’usage et de vénération, les images appartiennent alors à une histoire des formes de la vérité.
Pourtant les penseurs médiévaux admettent aussi que l’essentiel (la pensée et le divin) est invisible pour les yeux. Ils orientent l’image vers ce qui la dépasse. Travaillée par l’opposition entre ressemblance et non-figuration, la doctrine de l’image enchaîne ainsi conflits et crises.
Au cours de cette histoire tumultueuse, l’art, la philosophie et la théologie s’entrecroisent. Et peu à peu s’affirment la visibilité de Dieu, l’exaltation du contemplateur, et la souveraineté de l’artiste —le triomphe du visible, si proche de notre modernité.
Limage médiévale n’appartient pas seulement à l’histoire de l’art, elle nous donne aussi à penser. (4ème de couverture).

LAISSER UN COMMENTAIRE