BIBLIOGRAPHIE — Joseph Rouzel est un ancien éducateur spécialisé, devenu psychanalyste, directeur de l’Institut européen de psychanalyse et travail social de Montpellier. Il est bien connu pour ses travaux et ses publications qui proposent à partir de la psychanalyse, une éthique, une clinique et une politique du sujet dans le travail éducatif.
ROUZEL Joseph. La parole éducative. Paris, Donod, 2006. 1 vol. 15.5/24, 1884 p. ISBN 2-10-049447-3. Bibiographie et index. Dans la collection : Action sociale – Métiers et pratiques. Le travail éducatif se fait dans une rencontre humaine. Les éducateurs n’ont pas tiré toutes les conséquences de cette évidence: la relation avec les personnes prises en charge s’engage avant tout dans la parole. Au-delà de l’aide et des prestations matérielles apportées légitimement à des personnes en souffrance, l’acte éducatif se fonde avant tout sur des paroles échangées. La parole de fait devient éducative.
Par ailleurs, ce que fait un éducateur ne se voit pas. L’un passe un après-midi à jouer au foot avec un groupe d’enfants, un autre accompagne un SDF à l’hôpital. A priori on serait en droit de se dire: n’importe qui peut le faire! Car l’acte, que tente de produire un éducateur et qui vise un changement chez le sujet qu’il accompagne, est invisible. On ne peut en savoir quelque chose que dans l’après-coup, à condition de le rendre transmissible en l’élaborant, là aussi, dans la parole.
C’est en agissant au plus près du quotidien, dans les petits riens que trament les échanges de paroles, qu’un éducateur résiste et lutte contre l’entropie inhérente à la nature humaine. Ce faisant il participe, en acte, d’une science totalement inexacte, celle, qu’on pourrait, par excellence, dire humaine, et que l’auteur nomme « anthropie ». La micro-anthropologie de l’éducateur rejoint la macro-anthropologie des sociétés humaines. La parole est ainsi au centre de tout processus d’humanisation.
LAISSER UN COMMENTAIRE