BIBLIOGRAPHIE — BACH Valérie. Les clefs des songes médiévales (XIIIe – XVe siècles). Strasbourg Presses Universitaires de Strasbourg, 2007. 1 vol.

BACHSONGES0001BIBLIOGRAPHIE – Valérie BACH, spécialisée en histoire des mentalités du Moyen Age et docteur ès lettres, enseigne l’histoire-géographie dans le secondaire, après avoir, pendant plusieurs années, collaboré avec l’Institut d’histoire médiévale de l’Université Marc Bloch de Strasbourg.

 

BACH Valérie. Les clefs des songes médiévales (XIIIe – XVe siècles). Strasbourg Presses Universitaires de Strasbourg, 2007. 1 vol. 16.4/24, 336 p. Bibliographie et index. – [EAN : 978-2868202741.
Après avoir présenté les clefs des songes médiévales, retracé leur origine et expliqué leur tradition manuscrite et leur diffusion, l’auteur consacre une première partie à la représentation du monde de l’Au-delà dans les pronostics. Le chapitre premier montre comment l’ancrage dans les principes de la foi chrétienne justifie la divination par les rêves théoriquement condamnée par l’Église. Les rêves relatifs à la mort et à la résurrection subordonnent l’interprétation au salut du rêveur et placent celle-ci sous la protection et le contrôle de la religion. Avec l’évocation du Jugement dernier apparaît aussi une géographie duelle de l’Au-delà, qui oppose le Paradis à l’Enfer, sans que soit évoqué le Purgatoire, dont la reconnaissance officielle est postérieure à la rédaction des clefs des songes. Le chapitre II examine les figures de l’Au-delà apparaissant le plus souvent dans les songes : Jésus-Christ, les anges et le diable. Dans le troisième chapitre est défini le rôle primordial de l’Église et de la royauté dans la protection des âmes. Prophètes, apôtres et docteurs peuvent en rêve transmettre un message divin. Les prêtres sont évoqués aussi bien comme rêveurs que comme actants, sujets à tribulations terrestres dans des rêves typiques. Quant au roi, dont la couronne est rapprochée de l’auréole, il est choisi par Dieu pour protéger la Sainte Église et la vraie foi. (Mireille Demaules).

LAISSER UN COMMENTAIRE