BIBLIOGRAPHIE – Matilde Battistini est iatlienne. Ecrivain et journaliste, coordinatrice de projet artistico didactique pour la ville de Milan, critique d’Art, elle s’occupe des rapport entre la philosophie et les arts du XXème siècle. Elle nous propose ici une somptueuse recherche iconographique. L’ouvrage est traduit de l’édition italienne parue en 2004, Astrologia, magia, alchimia, Mondatori Electa, dans la collection Dizionari dell’Arte. mais aussi auteure d’un très inréssant livre en 2012, Il libro dei simboli. Scoprire il significato delle opere d’arte, chez le même éditeur,
BATTISTINI Matilde. Astrologie, magie et alchimie. Traduction de l’italien par Dominique Férault. Paris, Editions Hazan, 2004. 1 vol. 14/20, 383 p. EAN : 978-2754100144. Dans la collection « Guide des arts ». L’astrologie, la magie et l’alchimie sont des disciplines ésotériques qui permettent une compréhension unifiée de tout ce qui se produit dans la nature : des phénomènes astraux, biologiques et psychiques à la genèse des maladies, et de la composition de la matière inorganique à la vie des animaux et des plantes. Dès l’aube de la civilisation et jusqu’au XVIIIe siècle, ces disciplines ont été tenues pour un important outil de connaissance, tout en étant considérées avec ambivalence, à la fois crainte et respect.
Dans la sphère artistique, l’intérêt pour ces formes de connaissance est bien attesté au Moyen Âge. En témoignent les grands cycles picturaux à caractère astrologique dans les palais des cours et villes italiennes.
Entre le XIVe et le XVIe siècle, les images allégoriques et symboliques sont aussi chargées de contenus ésotériques empruntés aux disciplines hermétique, alchimique et kabbalistique: dans la Florence des Médicis, les traductions du Corpus hermeticum et de l’œuvre de Platon furent des sources d’inspiration pour les artistes, les poètes et les penseurs, de Raphaël à Michel-Ange, de Piero di Cosimo à Sandro Botticelli. Les artistes vénitiens et flamands éprouvent aussi pour l’ésotérisme un vif intérêt, renouvelé, entre le XVIIe et le XIXe siècle, dans l’illustration de traités alchimiques et dans les œuvres visionnaires de peintres comme Johann Heinrich Füssli et William Blake.
Nous avons choisi de réunir ici des images d’incontestable inspiration ésotérique ainsi que des peintures et gravures qui ont suscité des exégèses fondées sur l’hermétisme. Cet ouvrage offre les clefs de lecture pour en identifier le sens. (4eme de couverture.)
LAISSER UN COMMENTAIRE