Poésie et folie. Essai de psychologie et de critique. Par A. Antheaume et G. Dromard. 1908. Par Marc Ways. Juin 2015 de l’Ère Vulgaire.

MARCWAYS0001Antheaume A. (Léon Charles Alexandre) et Dromard G. (Gabriel) –  Poésie et folie. Essai de psychologie et de critique.  Paris, Doin. 1908. 1 vol. in-8°,  XII-639 pages. Edition Originale. Par Marc Ways. Juin 2015 de l’Ère Vulgaire.

 

Le docteur Antheaume était psychiatre à Charenton. Les conditions mentales de la création poétique, l’automatisme et l’inspiration, l’imagination, la rêverie, la pensée rimée, le langage rythmé, la littérature poétique dans les maladies de l’esprit, la poésie des dégénérés, la poésie chez les fous, la littérature poétique dans les maladies de l’esprit, le terrain névropathique, Alfred de Musset, Charles Baudelaire, Paul Verlaine, Edgar Poe, Le Tasse, Gérard de Nerval. Le mysticisme, le pessimisme, le symbolisme, la poésie de demain.

 

Note d’André Blavier :

En 1908, Antheaume et Dromard tentent de faire le point. Ils distinguent ( à quoi s’opposeront bientôt les surréalistes ) automatisme de perfection et automatisme de défection. Ils distinguent l’impulsion morbide de l’inspiration, à laquelle ils continuent à faire crédit, et dans laquelle ils voient une « synthèse préconçue apparaissant comme un éclair. »

WAYSANTHEAUME0001

Extraits de la Table des matières :

Introduction. Les Paradoxes de la science. L’automatisme et l’inspiration. Les conditions mentales de la création poétique. L’élément affectif : la sensibilité. L’élément intellectuel : l’imagination. Le mode d’apparition des images mentales : la rêverie. Le mode d’enchantement des images mentales : la pensée rimée. Le mode d’expression des images mentales : le langage rythmé.

La littérature poétique dans les maladies de l’esprtit. Les Palimpestes de l’asile. La poésie des dégénérés. Les dégénérés supérieurs et inférieurs. La poésie chez les fous. Les maladies de l’esprit dans la littérature poétique. Le terrain névropathique : ses conditions intrinsèques. Le terrain névropathique : ses conditions extrinsèques. La folie.

La critique scientifique : la poésie d’hier et la poésie de demain. … Le mysticisme et l’égotisme. La technique : le symbolisme. La poésie de demain.

André Blavier, Les Fous littéraires, page 23

 Copyright © by Marc WAYS Tous droits réservés.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE