Barès, Jean-S. Bible de la libre-pensée système filosofique de Jean-S. Barès; statuts de la ligne des libre-penseurs spiritualistes. Fêtes de la nature; vie des grands bienfaiteurs de l’humanité, etc. Par Marc Ways. Mai 2015 de l’Ère Vulgaire.

MARCWAYS0001Barès, Jean-S. Bible de la libre-pensée système filosofique de Jean-S. Barès; statuts de la ligne des libre-penseurs spiritualistes. Fêtes de la nature; vie des grands bienfaiteurs de l’humanité, etc. Deuxième édition corrigée et augmentée. Paris. En vente aux Bureaux du « Réformiste » 23, rue Jean.-Jacques. Sans date. Fort in-8 de 596 p. Couverture imprimée.

Notons que Barès, qui était loin de n’avoir des idées «  excentriques » qu’en matière de grammaire et d’orthographe, expose ici, au passage, sa singulière théorie de l’astre central universel.

Ce Barès, cité par Blavier, est l’inventeur d’une méthode de « simplification orthografique », méthode appliquée dans cet ouvrage.

1ère partie consacrée à la « igue », à ses principes cosmiques et moraux.

2ème partie liturgique: fête de l’an nouveau – célébration des bienfaiteurs de l’humanité (Socrate, Confucius, Voltaire, Comte etc.) dont une biographie sera lue chaque dimanche. « … nous devons remplacer la superstition aveugle … par la croyance raisonnée qui découle de la contemplation de la nature… l’esprit cherche constamment à se dégager de l’impure matière qui le retient captif … pour s’élever … vers l’âme mère etc..

WAYSBARRES0001

Malombra, Hétéroclites et fous littéraires, n°32.

Blavier, Les Fous Littéraires, pages 178-180 et page 482.

Copyright © by Marc WAYS Tous droits réservés.

LAISSER UN COMMENTAIRE