Désiré-Magloire Bourneville et Paul Regnard. Iconographie photographique de la Salpêtrière (service de M. Charcot). Tome premier. Paris, 1875. 88 planches de 22 cm.
Le premier album faisant appel à la photographie pour illustrer la « Folie », représentations jusqu’ici réservées à la peinture. Cet album réduit la folie à l’expression de l’hystérie et l’épilepsie, ce qui du point de vue épistémologique montre bien la main-mise de J.-M. Charcot sur l’évolution des concepts de l’époque.
Nous remarquons que ce premier volume ne comprend ni texte, ni commentaire, ni légende sous les clichés. N’apparaissent que les pages de titres des chapitres.
Bourneville Désiré-Magloire [1840-1909] et Regnard Paul [1850-1927] (Les Docteurs). Iconographie photographique de la Salpêtrière (service de M. Charcot) : I. Hyséro-épilepsie: description des attaques; les possédées de Loudun ; du crucifiement. II. Epilepsie partielle et hystéro-épilepsie: attaques, chorée, délire, hemiasthénie hystérique; Madeleine Bavent et Marie Alacoque. III. Hystéro-épilepsie : Zomes hystérogènes, sommeil, attaque de sommeil, hypnotisme, somnambulisme, magnétisme, catalepsie, procédés de magnétisation ; Sabbat. Paris, Bureaux du Progrès médical, 1876-1880, 3 vol. in-8°.
Avec 120 planches hors texte, photolithographies et eaux-fortes. Les auteurs s’efforcent de rapprocher, des cas qu’ils ont examinés à la Salpêtrière, ceux des possédées et des extatiques d’autrefois.
•
• •
LAISSER UN COMMENTAIRE