L… s [Lanjuinais le comte de]. Démon, démons. Extrait de « Encyclopédie moderne, ou Dictionnaire abrégé des sciences, des lettres et des arts avec l’indication des ouvrages ou les divers sujets sont développée et approfondis, par M. Courtin, … et par une Société de gens de lettres », (Paris), tome neuvième, 1826, pp. 461-462.
Jean-Denis Languinais (1753-1827). Juriste et homme politique, il fit ses études à Rennes et devint docteur en droit de cette université en 1772.
[p. 461]
DÉMON, DÉMONS. (Doctrine chrétienne.) Ces mots viennent du grec et du latin , et signifient dans le sens littéral esprits lumineux. Ils sont toujours pris en mauvaise part dans le langage des Écritures et de la tradition. Ils servent à désigner les purs esprits, créés dans l’innocence, mais dans un état d’épreuve , et devenus mauvais par leurs péchés, dès avant la chute de nos premiers parents. En punition de leur révolte les démons furent dégradés de leur état primitif, chassés du ciel et précipités en de certaines régions, dites inférieures, autrement dans l’enferou les enfers, qui, suivant l’Écriture, sont la demeure de ces anges tombés et des hommes décédés en état de péché mortel. Il est parlé çà et là dans l’ancien et dans le nouveau Testament des bons esprits ou des anges, et des mauvais esprits ou des démons, et du roi ou chef des démons, depuis le commencement de la Genèse jusqu’à la fin de l’Apocalypse. Ces notions ne sont donc pas venues aux juifs par Zoroastre , qui vivait quelques siècles avant J.-C., ni par les Mages , ses sectateurs. L’Écriture attribue à l’antique serpent , c’est-à-dire au chef des démons , la tentation malheureuse à laquelle Adam et Ève succombèrent ; et les démons nous sont représentés comme occupés depuis la chute d’Adam , à tenter, à corrompre, à tourmenter les hommes, qui sont déjà par eux-mêmes dans l’état de leur nature depuis le péché originel, si livrés à l’ignorance, à l’erreur, si affaiblis et si corrompus. C’est pourquoi le christianisme recommande aux hommes l’instruction dans les vérités de la foi, l’humilité, la charité, la prière , la répression des sens , la pratique des bonnes œuvres, la vigilance et la participation aux sacrements de l’Église, afin qu’ils ne soient pas tentés au-dessus de leurs forces , qu’ils se relèvent de [p. 462] leur chute , et qu’ils persévèrent dans les voies du salut. On lit dans le nouveau Testament que Jésus-Christ et ses apôtres commandaient aux démons et les chassaient des corps des possédés. Voilà sommairement ce que la religion nous apprend sur les démons et sur leur chef , et voici les noms que l’Écriture leur donne, avec l’explication de ces noms.
Les démons sont appelés mauvais anges, anges de Satan, anges du dragon, anges du diable, anges du roi de l’abîme, mauvais esprits, esprits immondes. Leur chef est nommé le serpent, l’ancien serpent, levyattianou le serpent-dragon, le dragon, le diable, c’est-à-dire celui qui lance des traits, qui frappe, qui attaque; Satan, c’est-à-dire l’adversaire, le tentateuret l’être lumineux tombé du ciel. L…S.
DÉMON, DÉMONS. (Mythologie.) L’étymologie est la même que pour l’article précédent. Mais ces noms étaient donnés par les idolâtres à toutes leurs prétendues divinités ; et par les idolâtres et par les philosophes aux esprits, êtres intermédiaires entre les dieux et les hommes, et aux aines des morts. Les démons de la mythologie étaient masculins ou féminins. Jupiter était un démon, une des divinités, et Junon, sa prétendue épouse, est appelée dans Homère dæmona, démon féminin , c’est-à-dire déesse. L…s. !
LAISSER UN COMMENTAIRE