A. Marie. Rêves érotiques dans l’épilepsie avec impulsions homicides. Extrait de la « Revue de Psychiatrie et de psychologie expérimentale », (Paris), 3esérie, 7eannée, tome VII, 1903, pp. 122-124.
Armand-Victor-Auguste Marie (1865-1934). Médecin en chef des asiles de la Seine, Licencié en droit et homme politique.
Au cours de sa carrière, il a été successivement médecin adjoint des asiles publics (en 1899), directeur fondateur et médecin en chef de la colonie familiale de la Seine en 1892, titulaire en 1896, médecin en chef de l’Asile de Villejuif (1900). Quelques unes de ses publications :
— Étude sur quelques symptômes des délires systématisés et sur leur valeur, Paris, O. Doin, 1892.
— Mysticisme et folie. Partie 1. Extrait des « Archives de neurologie », (Paris), deuxième série, tome VII, n°40, avril 1899, pp. 257-278. [en ligne sur notre site]
— Mysticisme et folie. Partie 2. Extrait des « Archives de neurologie », (Paris), deuxième série, tome VII, n°40, avril 1899,
— Les aliénés en Russie, Montévrain, École d’Alembert, 1899.
— Délires spirites. Article paru dans la « Revue de psychiatrie et de psychologie expérimentale », (Paris), 3e série, 8e année, tome VIII, pp. 1904, 129-130. [en ligne sur notre site]
— Les Vagabonds, par le Dr Marie, Raymond Meunier, Paris, V. Giard et E. Brière, 1908.
— Traité international de psychologie pathologique, sous la direction du Dr A. Marie, Paris, F. Alcan, 1910-1912. 3 vol. in-8°.
Les [p.] renvoient aux numéros de la pagination originale de l’article. – Les images ont été rajoutées par nos soins. – Nouvelle transcription de l’article original établie sur un exemplaire de collection personnelle sous © histoiredelafolie.fr
[p. 122]
RÊVES ÉROTIQUES DANS- L’ÉPILEPSIE AVEC IMPULSIONS HOMICIDES
Par M. MARIE M. MARIE.
— Je désire appeler l’attention sur 2 observations d’épileptiques ayant eu des rêves érotiques en série à la suite des crises ou en remplacement.
Chez l’un de ces épileptiques la série de ces rêves aboutit généralement à des impulsions violentes (coups très brutaux et sans motif aux malades voisins). Il y a chez l’autre des obsessions homicides particulièrement vis à vis des femmes.
Les 2 malades sont des héréditaires, chez lesquels l’épilepsie s’est manifestée à la suite de la fièvre typhoïde ayant évolué avant la puberté.
Chez les deux, les rêves érotiques et les obsessions ou impulsions consécutives ne se sont associés aux crises épileptiques qu’à partir de l’époque pubère.
L’un des malades décrit un de ces rêves, et dans une lettre curieuse, compare lui-même à des crises, les rêves érotiques dont il donne le relevé et la description.
On peut rapprocher ces observations des cas signalés en médecine légale, d’impulsion post-comitiale, au viol ou simplement à l’exhibitionnisme avec ou sans onanisme ; inversement on peut en rapprocher ces cas de coït éveillant la crise comitiale, tels que ceux relatés par Féré. Les deux phénomènes se trouvent associés en effet, ici et là l’entrée en action du centre génito-spinal réalisant un syndrome épileptogène et l’attaque d’épilepsie entraînant d’autre part l’éréthisme sexuel et l’orgasme vénérien.
Dans les cas les plus ordinaires c’est le centre vesico-spinal qui s’associe au phénomène convulsif, car il n’y a pas dans l’émission de l’urine contemporaine de la crise un simple phénomène d’expulsion dû aux contractions désordonnées des parois abdominales et vésicales, mais un relâchement sphinctérien par action nerveuse du centre correspondant.
Un phénomène analogue se produisant dans le centre voisin de Budge amènerait l’expulsion du sperme avec ou sans rêve érotique associé dans bien des observations, les troubles psychiques éveillés par la crise se rapprochent nettement de l’obsession des dégénérés, le malade en a conscience, la sent venir et demande lui-même qu’on l’isole pour éviter un homicide ou pour l’empêcher de céder à l’obsession de se masturber ostensiblement. L’étude de ces cas pourrait peut-être un jour éclairer les problèmes médicaux-légaux qui se posent à l’occasion de certains crimes sadiques périodique et stéréotypés.
LAISSER UN COMMENTAIRE