Félix de La Mothe Le Vayer [1547-162] . Du Sommeil & des Songes. Chapitre extrait de : Opuscule ou petit traitez. Le I. De la lecture Platon,& de son éloquence. – Le II. Du Sommeil & des Songes. -Le III. De la Patrie & des Etrangers. – Le IV. Du bon& du mauvais usage des Récitations. – Le V. Des Voyages, & de la descouverte de nouveaux Païs. – Le VI. Des Habits, & de leurs modes de nouveaux différentes. Le VII.Du secret, & de la Fidélité.A Paris, Chez Antoine de Sommeille et Augustin Courbet, 1593.
Un texte étonnant, fort rare, et surtout fort méconnu. Nous ne l’avons jamais vu cité dans aucune bibliographie,sur le sommeil ou les rêves.
Félix de La Mothe Le Vayer [1547-1625]. Substitut au procureur général au Parlement de Paris, il était, paraît-il un fin lettré et un érudit reconnu, connaisseur aussi bien de la médecine, que du droit, que de la philosophie. Il sombrera dans l’oubli le plus total, mais laissera son nom à l’aîné de ses fils, François.
Nous avons choisi cette reproduction en .PDF affinée garder l’originalité de ce texte très précurseur des études à venir sur le sommelier les rêves.
LAISSER UN COMMENTAIRE