Joseph Delboeuf. Sur les suggestions à date fixe. Article paru dans la « Revue philosophique de la France et de l’Etranger », (Paris), dixième année, tome XX, juillet à décembre 1885, pp. 514-515.

delboeufsuggestion0001Joseph Delboeuf. Sur les suggestions à date fixe. Article paru dans la « Revue philosophique de la France et de l’Etranger », (Paris), dixième année, tome XX, juillet à décembre 1885, pp. 514-515.

En réponse à l’observation de Henri Beaunis sur la question [en ligne sur notre site].

Joseph Rémi Léopold Delboeuf (1831-1896). Mathématicien, philosophe, philologue et psychologue belge, à l’origine d’une œuvre très éclectique, pourtant reconnu plus particulièrement pour ses travaux sur l’hypnose. Pour en savoir plus nous renvoyons au travail de François Duyckaerts, Joseph Delbœuf, philosophe et hypnotiseur, 1993. Quelques publications :
— Sur le dédoublement du moi dans les rêves. Article parut dans la « Revue Philosophique de la France et de l’Etranger », (Paris), quatrième nnée, tome VIII, juillet à décembre 1879, pp. 616-618. [en ligne sur notre site]
— Le Sommeil et les Rêves. Paris, 1879. 1 vol. in-8°. Réédition : Le sommeil et les rêves. Le magnétisme animal. Quelques considérations sur la psychologie de l’hypnotisme. Paris, Editions Fayard, 1993. 1 vol. in-8°.
— Questions de philosophie et de science. Le sommeil et les rêves, considérés dans leurs rapports avec les théories de la certitude et de la mémoire. Le principe de la fixation de la force. Paris, Félix Alcan, 1885. 1 vol. in-8°.
— Les hallucinations à l’état normal et conscient. Article paru dans la « Revue philosophique de la France et de l’Etranger », (Paris), dixième année, tome XX, juillet à décembre 1885, pp. 513-514.
— Magnétiseurs et Médecins. Paris, Félix Alcan, 1890. 1 vol. in-8°.— Une visite à la Salpêtrière. Extrait de la Revue de Belgique. Bruxelles, Merzach & Falk, 1886. 1 vol. in-8°
— L’Hypnotisme et la liberté des représentations publiques. Lettres à M. le Professeur Thirar, Représentant. Liège et Paris, Auguste Dosoer et Librairie du Magnétisme, 1888. 1 vol.
— Le Magnétisme animal. A propos d’une visite à l’Ecole de Nancy. Paris, Félix Alcan, 1889. 1 vol. in-8°.

Les [p.] renvoient aux numéros de la pagination originale de l’article. – Nous avons gardé l’orthographe, la syntaxe et la grammaire de l’original.
 – Les  images ont été rajoutées par nos soins. – Nouvelle transcription de l’article original établie sur un exemplaire de collection personnelle sous © histoiredelafolie.fr

[p. 514]

SUR LES SUGGESTIONS A DATE FIXE.

A première vue, ces suggestions présentent quelque chose d’inexplicable. M. Paul Janet a parfaitement exposé ses motifs de doute dans un article qu’il a publié sur ces sortes de phénomènes, et que je n’ai malheureusement pas sous les yeux. Mais il y disait en substance qu’il concevait l’efficacité d’une cause matérielle, comme un écrit, une parole, un geste, mais non celle d’une cause abstraite comme le temps. Qu’un hypnotisé à qui l’on suggère d’écrire son testament, le rédige sur-le-champ ou le lendemain, ou plus tard encore, le fait s’explique assez aisément. Mais qu’on lui ordonne de faire cette même action dans 172 jours à une heure déterminée, et qu’il obéisse ponctuellement, il y a là un effet au premier abord, mystérieux.

En effet, un intervalle de temps, un nombre, après tout, n’est pas quelque chose d’objectif. Qui de nous, dans son état ordinaire, oserait répondre d’exécuter à une date fixée longtemps à l’avance un acte qui n’a aucun rapport naturel avec cette date ? Ah si l’exécution de l’ordre était mise en relation avec un événement futur, tel que l’arrivée d’un ami, le retour d’un anniversaire, etc., il y aurait là un phénomène d’association présentant ceci de particulier que l’association serait inconsciente.

delboeufsuggestion0002

Après tout, cependant, on ne peut assimiler la machine humaine à un réveil qui tombe à la minute pour laquelle on l’a remonté. Les phénomènes de suggestion sont, somme toute, des faits de mémoire, et soumis, comme tels, aux lois de la mémoire, connues ou inconnues. Quand, [p. 515] à l’état normal, nous accomplissons une injonction à l’heure fixée, l’heure ne nous la rappelle pas en tant qu’expression abstraite du temps. Mais nous établissons de nous-mêmes une association entre la chose à faire, et la production d’un certain phénomène, par exemple, l’apparition de l’aiguille à une place déterminée du cadran. C’est ainsi, entre autres, que l’on s’arrange pour ne pas manquer un train. Si l’accomplissement de l’action est placé à une date éloignée, on trace un signe sur un calendrier, ou bien on a soin tous les jours de se remémorer la date. On procède de cette façon pour payer une traite à l’échéance.

Eh bien, je crois qu’il doit se passer quelque chose d’analogue, à son insu, dans le cerveau de l’hypnotisé. Il faut que, chaque fois qu’il entre dans son état hypnotique — et combien de fois cela peut-il lui arriver sans que nous en sachions rien ! — il se remémore la date suggérée. Par exemple, dans le cas relaté par M. Beaunis, Mlle A… E… a dû se répéter souvent, dans le for de son inconscience, ou, si on l’aime mieux, de sa seconde conscience N’oublions pas que le 1er janvier prochain je dois voir le docteur.

Remarquons au surplus que le 1er janvier est un jour mémorable, donnant fortement prise à une association. Plus curieuse serait l’expérience, si l’intervalle de 172 jours était purement abstrait ; mais des faits semblables pour des intervalles moindres, il est vrai, montrent qu’elle pourrait réussir. Je crois aussi (qu’elle pourrait échouer. Seulement, encore ici, comme en beaucoup de cas analogues, on ne tient d’abord compte que des réussites, vu leur caractère étrange, et l’on néglige les échecs. Ainsi en serait-il si l’on opérait sur des individus à l’état normal il y aurait de bons et de mauvais sujets. Bien entendu, je donne mon explication pour ce qu’elle vaut. C’est qu’il est si peu satisfaisant de regarder un phénomène comme inexplicable.

J. DELBŒUF.

LAISSER UN COMMENTAIRE