Henri Beaunis. Suggestion à 172 jours d’intervalle. Article paru dans la « Revue philosophique de la France et de l’Etranger », (Paris), dixième année, tome XX, juillet à décembre 1885, pp. 332-333.

beaunisrevesHenri Beaunis. Suggestion à 172 jours d’intervalle. Article paru dans la « Revue philosophique de la France et de l’Etranger », (Paris), dixième année, tome XX, juillet à décembre 1885, pp. 332-333.

Henri-Etienne Beauvais (1830-1921). Nommé à l’agrégation de physiologie en 1863, il enseigna à la Faculté de médecine de Strasbourg e occupera la chair de physiologie de Nancy en 1872. Il associera son nom aux travaux de Bernheim et de Liébault. Il organisera en collaboration avec Alfred Binet, en 1892, le premier laboratoire français de psychophysiologie. Sa formation le conduisit à séparer la psychologie de la philosophie.
Quelques-unes de ses publications :
—  Le somnambulisme provoqué. Etudes physiologiques et psychologiques. Deuxième édition augmentée. Paris, J.-B. Baillière et Fils, 1887. 1 vol. Dans la Bibliothèque scientifique contemporaine.
—  Les sensations internes. Paris, Félix Alcan, 1889. 1 vol. Dans la « Bibliothèque Scientifique Internationale».
—  Nouveaux éléments de physiologie humane comprenant les principes de la physiologie comparée et de la physiologie générale. Troisième édition, revue et augmentée, avec figures intercalées dans le texte. Tome premier. Prolégomènes. Chimie physiologique. Physiologie générale. – Tome second. Physiologie spéciale. Physiologie de l’espèce. Technique physiologique. Paris, J.-B. Baillière et fils, 1888. 2 vol. in-8°.
—  [sous le pseudonyme de ABAUR Paul] (1830-1921). Contes physiologiques. Madame Mazurel. – l’autopsie. – L’obsesion. – La légende de l’orang-outang. – L’irrésistible. – Le délire. Le Docteur Micaper. – Abeille. Paris, Société.
—  Impressions de campagne. Paris, Félix Alcan et Berger-Levrault et Cie, 1887. 1 vol.

Les [p.] renvoient aux numéros de la pagination originale de l’article. – Les images ont été rajoutées par nos soins. – Nouvelle transcription de l’article original établie sur un exemplaire de collection privée sous © histoiredelafolie.fr

[p. 332]

SUGGESTION A 172 JOURS D’INTERVALLE.

Le 14 juillet 1884, l’après-midi, après avoir mis Mlle A… E… en état de sommeil hypnotique, je lui fais la suggestion suivante (je transcris la note prise sur mon cahier d’observations)

« Le 1er janvier 1885, à dix heures du matin, vous me verrez ; je viendrai vous souhaiter la bonne année ; puis après vous l’avoir souhaitée, je disparaîtrai.

Le 1er janvier 1885 j’étais à Paris. (Mlle A… E… habite Nancy). Je n’avais parlé à personne de cette suggestion.

Voici ce que le jour même elle raconta à une de ses amies, et ce qu’elle me dit plus tard, ainsi qu’au Dr Liébault et à d’autres personnes. Le 1er janvier, à dix heures du matin, elle se trouvait dans sa chambre quand elle entendit frapper à sa porte. Après avoir dit « ouvrez », elle me vit entrer à sa grande surprise et lui souhaiter de vive voix la bonne année. Je repartis presque aussitôt et, quoiqu’elle [p. 333] se mit de suite à la fenêtre pour me voir sortir, elle ne m’aperçut pas. Elle remarqua aussi, ce qui ne laissa pas de l’étonner à cette époque de l’année, que j’avais un habillement d’été (c’était celui-là même que je portais le jour où je lui avais fait la suggestion).

On eut beau lui faire observer que j’étais à Paris à cette date et que je ne pouvais avoir été chez elle le 1er janvier, elle persista à soutenir qu’elle m’avait vu, et aujourd’hui encore, malgré mes affirmations, elle est convaincue que je me suis présenté chez elle.

Ainsi, après 172 jours d’intervalle, la suggestion que j’avais faite s’est réalisée dans ses plus petits détails. Pour ma part, je ne mets pas en doute que les suggestions ne puissent réussir après un temps beaucoup plus long et peut-être même après plusieurs années.

[Henri Beaunis]

 

LAISSER UN COMMENTAIRE