Ladame Charles. Problèmes théoriques et pratiques de la psychoanalyse, par Ch. de Montet. Article paru dans la revue « L’Encéphale », (Paris), deuxième semestre, 1911, pp. 92-93. [Article de Ch. Montet paru originalement dans la revue allemande (Journal für Psychologie und Neurologie, vol. XVII, supplément janv. 1911.)]—
C’est aussi à travers l’analyse et la critique de la psychoanalyse, devenue psychanalyse, qu’elle pénétrera le champ de la pensée française, et c’est pourquoi, contrairement à la plupart des historiens, nous répertorions également les « articles » y ayant trait.
Charles Madame (1871-1949). Médecin psychiatre suisse, il fut directeur de l’hôpital de Bel-air. Ses travaux sont marqués par son goût prononcé par l’anatomopathologie. Il fut l’un des premiers à s’intéresser à l’art psychopathologique, devenue Art brut. Sa collection d’œuvres de malades mentaux, rachetée par Dubuffet, constitua le socle du musée d’Art brut de Genève. Il abandonna ses responsabilités professionnelles après avoir perdu la vue, puis l’ouïe en 1938.
Quelques travaux :
— L’association des idées et son utilisation comme méthode d’examen dans les maladies mentales. Extrait de la revue « L’Encéphale », deuxième série, troisième année, deuxième semestre, 1908, pp.180-195. [en ligne sur notre site]
— A propos de la folie religieuse. Paris, Masson et Cie, 1921. 1 vol.
— Guy de Maupassant. Lausanne, 1919. 1 vol.
— Homosexualité héréditaire et homosexualité acquise. Lyon, 1914.
— La thérapeutique des maladies mentales par le travail. Extrait du Congrès des Médecins Aliénistes et Neurologiste de France… XXX session. Genève-Lausanne, 1926. Paris, Masson et Cie, 1926. 1 vol.
— Procès criminel de la dernière Sorcière brulée à Genève le 6 avril 1652, publié d’après les documents inédits et originaux conservés aux Archives de Genève (n°3455). Paris, Aux bureaux du Progrès Médical et A. Delahaye et Lecrosnier, 1888. 1 vol. in-8°, XII p., 52 p. Dans la « Bibliothèque diabolique (Collection Bourneville) ».
Les [p.] renvoient aux numéros de la pagination originale de l’article. — L’ image a été rajoutée par nos soins. — Nouvelle transcription de l’article original établie sur un exemplaire de collection privée sous © histoiredelafolie.fr
Problèmes théoriques et pratiques de la psychoanalyse, par Ch. de Montet.
Ce rapport, fait à la Société internationale pour la psychologie médicale et la psychothérapie (les 7 et 8 août 1910, à Bruxelles), touche à tant de questions qu’il n’est pas possible de les faire revivre dans une brève analyse. L’auteur donne d’excellents aperçus sur la psychoanalyse, les méthodes employées, les recherches faites, les résultats déjà obtenus. Il sait prendre aux nouvelles méthodes de Freud ce qu’il y a de bon, il en critique justement les exagérations et les vues excessives et unilatérales du « pansexualisme ». L’auteur base ses objections sur des données de la psychologie et il fournit à l’appui, comme illustration, deux observations médicales de psychoanalyse très intéressantes. Souhaitons que ce jeune savant nous donne une étude plus ample et plus développée que ne peut l’être un rapport sur ce sujet tout d’actualité.
CH. LADAME.
LAISSER UN COMMENTAIRE